Une tête de mort sur une illustration de chiffres binaires

/Geek/Intelligence artificielle : la fin de l’humanité avant 2045 ?

Derrière ce titre de pute à clic, il y a malheureusement une vraie réalité scientifique. Dans ce long et passionnant article ( en anglais ) en deux parties du décidément excellent blog de vulgarisation sociale et scientifique Wait But Why, on apprend tout un tas de choses auxquelles on devrait tous, et particulièrement tous ceux qui travaillent sur toute forme d’intelligence artificielle, la plus basique soit-elle, se poser des questions maintenant.

La communauté scientifique dans son ensemble s’accorde à dire qu’on atteindra la singularité ( ou création, maîtrisée ou non, d’une super entité d’intelligence artificielle qui sera un nouvelle forme de Dieu technologique ) avant 2100. Et certains acteurs très reconnus pour leur capacité d’anticipation dans le domaine scientifique, comme Raymond Kurzweil, s’accordent à dire que ça arrivera d’ici 2045 et même probablement avant !

La question de fond étant que si on continue à faire progresser les intelligences artificielles comme on le fait aujourd’hui, avec comme seul but leur amélioration dans un domaine précis – ou pire, si ceux qui développent, volontairement ou non, la première intelligence globale ont un but ou des idéaux macabres – il y a de grandes chances qu’avant même qu’on s’en rende compte cette super-entité soit créée sans garde-fou. Et cette entité, si elle n’est pas pensée et codée correctement en amont, n’a aucune raison de faire de la survie de l’humanité un but ou une règle d’or.

Pour quelqu’un de pessimiste comme je peux l’être, cette information, extrêmement crédible scientifiquement qui plus est, fait froid dans le dos. Mais je vous laisse en juger en lisant ce passionant post.

Source photo : https://www.youtube.com/watch?v=WuhXOW1oEFQ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *